Le voyage de Mohammed Janoudi

Arrivé le 27 février 2018, un étudiant de 15 ans d’Arabie Saoudite. J’ai rejoint une école sans classes d’accueil, j’ai fait face au français comme nouvelle langue sans connaître un seul mot. J’ai dû faire face à de nombreux défis depuis la fin de l’année, en passant les examens du ministère des maths et des sciences. Je me suis consacré à passer l’année, j’ai étudié dur même si je comprenais à peine les mots. J’ai réussi les deux examens avec des notes élevées, ce qui a été ma première réussite.

La 5e secondaire, c’était ma dernière année. J’ai ajouté la chimie, la physique et les mathématiques avancées parce que je voulais faire des sciences de la santé au collège. Tout semblait aller avec le courant jusqu’en avril 2019, je me suis fait refuser par 4 collèges. Le fait est que la décision de refus m’a beaucoup dévasté, et j’ai presque faillit abandonner. Je me suis consacré à ne jamais cesser de poursuivre mes rêves, ce n’est pas la fin du monde. J’ai travaillé de plus en plus dur pour atteindre mon objectif de 2019.
En novembre 2019, j’ai finalement été acceptée à l’université des sciences de John Abbott. J’ai eu une énorme influence sur ma famille et mes amis, qui ont mené à ma réussite, je les apprécient tous.

Actuellement, je suis un étudiante de 17 ans, qui parle couramment le français. La vie m’a appris qu’elle va continuer à nous laisser tomber, mais nous devons nous battre pour nous relever encore et encore, la vie n’est pas facile, elle va nous battre jusqu’aux genoux et nous devons continuer à avancer.

C’est comme ça qu’on fait des réalisations. N’abandonnez pas !

Mohammed Janoudi