À propos


Say Ça ! a été créé en 2015 par Justin Park, un étudiant passionné de McGill, doté d’un esprit d’entreprise et d’un profond engagement en faveur de la justice sociale. L’objectif de Justin s’est développé au fur et à mesure de ses voyages à travers le monde : mentorat et enseignement dans les quartiers défavorisés de Los Angeles et comme professeur d’anglais langue seconde en Afrique centrale où il a fait campagne pour la Journée mondiale du sida à Dschang, au Cameroun. Lui-même immigrant au Canada, il s’est intéressé de près aux questions de migration et d’intégration des immigrants et des réfugiés dans une nouvelle culture. Avec l’aide d’une bourse Fulbright et d’une équipe dévouée, il a lancé les débuts de Say Ça. Son rêve était de développer un programme qui aiderait tous les jeunes réfugiés et immigrants à s’intégrer et à s’épanouir au Canada.


Notre mission

Say Ça! est un organisme de bienfaisance visant à accompagner les jeunes réfugiés et nouveaux arrivants dans leur adaptation à leur nouvel environnement, et à les aider à devenir des membres actifs dans leur communauté.

Notre vision

La vision de Say Ça! est de donner à ces jeunes élèves les outils nécessaires à leur épanouissement au travers de séances de tutorat en français et en anglais, du programme de mentorat, et de sorties culturelles. Nos bénévoles travaillent en collaboration étroite avec les jeunes et leurs familles de façon à créer des espaces de confiance et de connexion humaine. Notre approche est d’enrichir et de responsabiliser nos jeunes élèves par le biais d’une relation humaine enrichissante et d’une appréciation de la diversité.

Nos services

Nous sommes une association qui vient en aide aux jeunes réfugiés et immigrants dans leur parcours scolaire. Nous accompagnons les réfugiés et immigrants à Montréal âgés de 12 à 18 ans. Nous offrons des sessions de tutorat et de mentorat gratuites et hebdomadaires et des sorties culturelles mensuelles.

Nos partenaires

Say Ça! aimerait remercier Equitas pour la bourse ‘Parlons Droits’ donnée à l’organisme en 2017 et 2018 ainsi que pour leur soutien. Nous aimerions aussi remercier Le Centre De Réfugiés pour nous donner accès aux salles de classe et Outils de Paix pour nous avoir considéré comme une Histoire de Paix à Montreal en 2018. Merci également à Jeunes En Action, au Conseil Canadien pour les Réfugiés, au Centre de Prévention de la Radicalisation menant à la Violence, à Football Antiraciste de Montréal, au Musée de Beaux Arts de Montreal, à Mission Cerveau, au Centre Social d’Aide aux Immigrants et à La Fondation des Canadiens Pour L’Enfance pour leur soutien continu.