À propos

À propos de Say Ça!

Notre Histoire

Say Ça! est un organisme de bienfaisance géré par des bénévoles qui soutient les jeunes nouveaux arrivants dans leur nouvelle vie à Montréal. Nous offrons du tutorat individuel, un programme d’apprentissage personnalisé du français et de l’anglais et des activités culturelles stimulantes.

Notre mission

Say Ça! est un organisme de bienfaisance visant à accompagner les jeunes réfugiés et nouveaux arrivants dans leur adaptation à leur nouvel environnement, et à les aider à devenir des membres actifs dans leur communauté.

Notre vision

La vision de Say Ça! est de donner à ces jeunes élèves les outils nécessaires à leur épanouissement au travers de séances de tutorat en français et en anglais, du programme de mentorat et de sorties culturelles. Nos bénévoles travaillent en collaboration étroite avec les jeunes et leurs familles de façon à créer des espaces de confiance et de connexion humaine. Notre approche est d’enrichir et de responsabiliser nos jeunes élèves par le biais d’une relation humaine enrichissante et d’une appréciation de la diversité.

Nos services

Notre association vient en aide aux jeunes réfugiés et immigrants dans leur parcours scolaire en leurs proposant un service gratuit et individualisé. 

Nous accompagnons les réfugiés et immigrants à Montréal âgés de 12 à 18 ans. Nous offrons des sessions de tutorat et de mentorat gratuites et hebdomadaires et des sorties culturelles mensuelles.

Janvier 2016

Say Ça! est une organisation de soutien aux réfugiés syriens âgés de 14 à 18 ans. En juin, nous devenons une organisation enregistrée au Québec.

Février 2017

Nous développons notre premier programme d’apprentissage des langues.

Juin 2017

Say Ça! publie son premier Manuel du Volontaire pour former des mentors. Nous avons depuis publié une 2ème et une 3ème version.

Septembre 2017

Nous organisons premières activités de mentorat et de culture. Ces activités sont poursuivies encore aujourd’hui !

Janvier 2018

Nous ouvrons nos portes aux étudiants de tous les pays. Les étudiants plus jeunes (12 ans et plus) sont également les bienvenus ! Nous conçevons la première version de notre programme d’apprentissage de l’anglais.

Mars 2018

Say Ça! déménage au Centre de Réfugiés. Nous avons également remanié notre programme d’apprentissage du français.

Avril 2018

Nous achetons les 11 premiers ordinateurs pour nos élèves. Notre programme fait également la transition vers une plateforme en ligne qui améliore l’enseignement et la communication.

Septembre 2018

Say Ça! continue à se développer : 38 étudiants s’inscrivent ! Nous développons un test d’entrée en français. McGill Consulting nous donne un retour d’information sur notre programme.

Novembre 2019

Les mentors commencent à se rencontrer tous les mois et à s’engager dans des opportunités de formation.

Janvier 2020

Say Ça! s’associe avec le Centre des services scolaires de Montréal (CSSDM) pour recruter de nouveaux étudiants.

Mars 2020

Say Ça! fournit ses services en ligne pour répondre à la COVID-19. En juillet, tous les étudiants reçoivent des colis de soins avec du matériel pour participer à des activités de mentorat à domicile.

Nos partenaires

Say Ça! aimerait remercier Equitas à propos de la bourse ‘Parlons Droits’ donnée à l’organisme en 2017 et 2018 ainsi que pour leur soutien. Nous aimerions aussi remercier Le Centre De Réfugiés de nous offrir un accès aux salles de classe et Outils de Paix pour nous avoir considéré comme une Histoire de Paix à Montreal en 2018. Merci également à Jeunes En Action, au Conseil Canadien pour les Réfugiés, au Centre de Prévention de la Radicalisation menant à la Violence, à Football Antiraciste de Montréal, au Musée de Beaux Arts de Montréal, à Mission Cerveau, au Centre Social d’Aide aux Immigrants et à La Fondation des Canadiens Pour L’Enfance pour leur soutien continu.