Après plusieurs mois de travail, nous devenons officiellement membre du Conseil Canadien pour les Réfugiés (CCR). Ce résultat n’aurait pas été possible sans le travail de nos bénévoles qui ont œuvré à cette réussite.
Qu’est-ce que le Conseil Canadien pour les Réfugiés ?
Le Conseil Canadien pour les Réfugiés, cet organisme à but non-lucratif a été fondé en 1978, il se positionne depuis sa fondation comme un »porte parole des droits des réfugiés et des immigrants au Canada » (Source: CCR) , en sensibilisant le public et en attirant l’attention aux enjeux clé touchant les réfugiés et les immigrants.
Le Conseil intervient sur une dizaine de thématiques liées aux droits et à l’intégration des nouveaux arrivants au Canada. Voici la liste desdites thématiques extraites du site internet du Conseil Canadien pour les Réfugiés :
- La protection des réfugiés au Canada et dans le monde
- Les séparations prolongées des familles de réfugiés
- L’intégration des immigrants et des réfugiés
- L’accès des nouveaux arrivants aux services
- Les personnes sans statut
- Les jeunes nouveaux arrivants
- Les droits des enfants
- Voir la liste complète ici
Dans ce contexte, l’action de Say Ça! se positionne sur deux axes spécifiques : l’intégration des immigrants et des réfugiées (plus spécifiquement les jeunes dans notre cas de figure) et les jeunes nouveaux arrivants.
Pourquoi rejoindre le CCR ?
Une expérience déjà positive avec le Réseau des Jeunes du CCR
Avant d’intégrer le Conseil, nos bénévoles de Say Ça! on déjà travaillé conjointement avec le Réseau des Jeunes du CCR ainsi qu’avec plusieurs autres organisations non-gouvernementales sur l’élaboration d’un kit afin d’améliorer l’engagement des jeunes nouveaux arrivants au Canada. Cette branche du CCR a été créée en 2006 afin de donner la parole aux jeunes nouveaux arrivants au travers de « discussions en ligne, des conférences téléphoniques, des ateliers et des sessions stratégiques« .
Le succès de notre collaboration lors de ce projet nous a incité à porter notre engagement plus loin avec le Conseil Canadien pour les Réfugiés, en faisant les démarches pour rejoindre l’entité principale et devenir un membre à part entière.
De la validation de notre rôle à un vecteur de croissance
Pour Say Ça! rejoindre ce Conseil c’est tout d’abord une chance inouïe pour gagner en visibilité auprès des autres acteurs qui travaillent sans relâche pour favoriser l’intégration et la défense des droits des réfugiés au Canada. C’est également une opportunité exceptionnelle pour nos membres actifs de pouvoir intervenir et d’apporter leurs expertises au CCR. Enfin, cela donne à notre organisme de bienfaisance une reconnaissance supplémentaire et une légitimité dans notre processus de formation et d’apprentissage des langues auprès de nos étudiants.
Les mots de notre directrice, Anna Calderon
« Le Conseil Canadien pour les Réfugiés et Say Ça! partagent la conviction commune que les réfugiés ont droit à une vie digne et que les services d’établissement sont essentiels à la participation à la vie canadienne. Le travail que le CCR fait pour les réfugiés est remarquable, et Say Ça! est honoré de rejoindre la liste des organisations non gouvernementales qui contribueront à l’accomplissement de sa mission. Ensemble, nous pouvons continuer à favoriser des communautés accueillantes pour les réfugiés et les nouveaux arrivants actuels et futurs. »
Comment retrouver notre page sur le site du CCR ?
C’est très simple, pour retrouver la page dédiée à Say Ça! il suffit de :
- D’aller sur le site du Conseil Canadien pour les Réfugiés en cliquant ici
- Cliquez sur »Membres », dans le menu de navigation en haut de l’écran
- Descendez jusqu’à la province du Québec
- Enfin, par ordre alphabétique recherchez »Say Ça! »
- Voici notre page de membre !
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à travers notre formulaire de contact.