La tradition de la cabane à sucre est un incontournable du printemps au Québec. À Say Ça! nous avons décidé qu’il n’était pas nécessaire d’attendre la fin de l’hiver pour en apprendre plus sur les érablières et la fabrication du fameux sirop d’érable.
Nous avons animé un atelier pour permettre aux jeunes de Say Ça! de découvrir l’histoire du sirop d’érable et les secrets de sa préparation.
Originellement, l’eau d’érable à sucre était récoltée en faisant une entaille dans le tronc de l’arbre et en y fixant un morceau de bois. L’eau s’écoulait dans un récipient en bois (appelé chaudière) puis était bouillie dans des chaudrons de fer pour en obtenir un concentré: le sirop d’érable. Si le chauffage se poursuit, le liquide se concentre davantage et on peut obtenir de la tire, puis du beurre d’érable et enfin du sucre.
Avec le temps, le procédé à évolué et s’est professionnalisé et les premières cabanes à sucre sont apparues. Les producteurs de sirop d’érable (appelés acériculteurs) collectent l’eau d’érable au début du printemps, lorsque les nuits de gel sont suivies par des jours de dégel — on appelle cette période la « saison des sucres » ou le « temps des sucres » au Québec.
Saviez-vous qu’il faut entre 35 et 40 litres d’eau d’érable pour obtenir un litre de sirop?
À la fin de l’atelier, tous les jeunes ont participé à un quiz pour s’assurer d’avoir bien retenu les informations. Félicitations à nos jeunes Valéria, Jill, Jeevana et Santiago qui ont eu les meilleures réponses au quizz et ont remporté un prix.
Nous remercions notre partenaire #Jeunes en action grâce à qui nous avons pu organiser et financer cet atelier, et en apprendre plus sur ce produit emblématique du Canada.