L’atelier d’art avec Say Ça!

Les bienfaits de l’art sur notre santé sont connus depuis longtemps. L’art nous permet d’exprimer nos émotions, de rêver, de partager nos idées et de raconter notre histoire.  

L’art-thérapie est une approche qui favorise l’expression des pensées et des sentiments qui sont difficiles à communiquer autrement. Cette approche utilise l’art (le dessin, la peinture, la sculpture, la musique, etc.) comme un moyen de guérison et d’apaisement psychologique. L’art-thérapie contribue également à la réduction du stress et à une meilleure connaissance de soi à travers l’introspection. 

Saviez-vous que … ? 

Les élèves qui participent à des activités artistiques ont plus de chances de réussir et ils ont de meilleurs résultats scolaires.  

Voici quelques autres faits intéressants sur les bienfaits de l’art sur notre société publiés par le Réseau réussite Montréal : 

  • « Les élèves qui participent à des activités artistiques ont une meilleure estime de soi.” 
  • “Les immigrants qui ont accès à des activités culturelles renforcent leur sentiment d’appartenance.” 
  • “Parmi les élèves défavorisés, ceux qui sont initiés à l’art sont 5X moins susceptibles de décrocher. » 

Mentorat sur l’art-thérapie avec Say Ça! 

Samedi le 19 septembre 2020, la communauté de Say Ça! se rassemble autour d’une activité de mentorat portant sur l’art. 

Natascha propose aux élèves et aux tuteurs une séance de mentorat ludique d’art intitulée « Qu’est ce j’ai dans la tête ?  » Une feuille de dessin de grand format et un crayon de papier suffisent à ce petit exercice d’introspection. 

Tout d’abord, on dessine rapidement un grand visage de profil prenant toute la surface de la feuille en laissant une large partie vide à l’emplacement des cheveux. 

 Il s’agit ensuite d’ajouter dans cette partie le plus possible de dessins, d’images, de symboles, de mots sortant directement de notre tête et provenant vraiment de toutes nos pensées. 

Pour continuer, il faut ajouter un « patron » pour cartographier nos pensées comme pour figurer les circonvolutions du cerveau et décorer de façon artistique ce patron. Si on le veut, on peut mettre en couleurs son œuvre finalisée avec des crayons de couleur. 

Dessin Mentorat Art

Tout le monde a participé avec plaisir, les jeunes comme les plus âgés, et a pu déposer et projeter sur la feuille ses idées, ses envies, ses interrogations sur l’avenir, ses doutes, son univers, ses projets, ses émotions…. Chacun, sollicité par Natasha a bien voulu partager son dessin avec tous les participants ou a choisi de le garder pour lui. L’important est d’avoir pris part à l’exercice. 

Pratiquer l’art-thérapie chez soi 

Si après lecture de cet article, l’art-thérapie vous intrigue, nous vous invitons à faire un petit exercice semblable à la maison. Vous pouvez le faire seul(e) ou en compagnie de votre famille.  

N’hésitez pas à nous envoyer une photo de votre dessin ou à nous dire comment vous avez trouvé votre expérience d’art-thérapie. 

Say Ça! vous revient bientôt avec d’autres activités artistiques et culturels. Gardez- l’œil ouvert ! 

Suivez-nous : 

Cette activité a été proposée lors d’une session de mentorat organisée par notre organisme Say Ça!. Chaque samedi, nous offrons des sessions de tutorat en anglais et français suivi d’une session de mentorat sur différents sujets : jardinage, photographie, jeu vidéo, origami et bien plus encore.

Si vous souhaitez que l’on organise une session de mentorat autour d’une activité ou d’un sujet spécifique, n’hésitez pas à nous envoyer un message via le formulaire de contact.

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter